Nos Chartes
Charte qualité et sécurité
La qualité
- Des droits fondamentaux de la personne humaine ;
- Des normes de sécurité des patients ;
- Des normes de sécurité des installations, des équipements et des personnes qui y travaillent ;
- Des règles d’éthique et de déontologie applicables à la profession ;
- Des normes et standards de qualité ;
- Des règles d’hygiène et de salubrité ;
- Des règles de bonne pratique clinique.
- Assurer la sécurité et le confort des patients ;
- S’assurer que chaque patient soit reconnu comme un partenaire apte à exprimer ses attentes et à participer aux choix thérapeutiques ;
- Assurer le partage de l’information sans remettre en cause la règle de confidentialité qui régit l’activité médicale ;
- Evaluer et prendre en compte les attentes des patients ;
- Prévenir les infections nosocomiales, la douleur et les risques sanitaires ;
- Améliorer, dans le cadre d’un processus continu, les conditions de travail ;
- Valoriser et partager les compétences.
La sécurité et l’hygiène
Dispositions générales
Les règles de sécurité ont pour but de limiter les risques, accidentels ou intentionnels, susceptibles de nuire à la permanence, à la sureté et à la qualité des prestations d’accueil et de soin que la clinique assure à ses usagers.
Elles visent également à assurer le calme et la tranquillité des usagers et la protection des personnes et des biens contre les risques d’origine intentionnelle. Elles ont, par ailleurs, comme objectif de protéger le personnel et ses outils de travail ainsi que le patrimoine hospitalier et son environnement.
La Direction Générale, en tant que responsable de la conduite générale de la clinique, établit et édicte les règles de sécurité par voie de notes de services portant recommandations générales ou consignes particulières, prises en vertu de son pouvoir de police et d’organisateur du service. Ces notes de service sont établies dans le respect des lois, des règlements et des normes communément admises.
Dispositions particulières
Toute personne accédant à l’enceinte de la clinique, pour quelque raison que ce soit, doit se conformer aux règles de sécurité, dans l’intérêt général. Elle doit respecter les indications qui lui sont données et, le cas échéant, obéir aux injonctions des personnels habilités.
Toute personne qui constate un fait portant atteinte à autrui ou à un bien doit en informer, selon la gravité, le personnel de service, le cadre de santé ou le directeur ou son représentant pour que des mesures adaptées soient prises. Tout dysfonctionnement matériel doit par ailleurs être signalé sans qu’il soit opéré de manipulation préalable en dehors de celle qui permettrait une sauvegarde des personnes ou des biens.